Retaxer le GNR : pour l’heure, c’est non !
30 juin 2023GNR : pas d’évolution sans compensation
13 juillet 2023Le COPA* a appelé à se mobiliser à Strasbourg le 11 juillet alors que plusieurs votes doivent avoir lieu en ce début d’été. Ces votes ne sont pas sans conséquence pour l’agriculture française et européenne. 2 sujets retiennent plus particulièrement notre attention : « restauration de la nature » (voir article ci-contre) et « IED** ».
Depuis plusieurs mois, nous bataillons pour que l’UE porte une position équilibrée sur ces sujets en conciliant préservation de l’environnement et préservation de notre potentiel de production. La profession le répète, elle jouera son rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique, la nécessaire transition énergétique et la préservation de l’environnement ! Quand il s’agit de s’engager, comme pour assurer l’approvisionnement alimentaire durant les périodes de crise, la France et l’UE savent qu’elles peuvent compter sur l’agriculture. Mais ces mutations doivent se faire de manière à préserver notre potentiel de production, pas en le sabordant… Et surtout, si nous réhaussons nos standards, nous devons exiger la même chose de nos partenaires économiques lorsque nous concluons des traités de libre-échange ! Le Président de la République tient pour l’heure la position française sur le MERCOSUR, nous ferons tout pour qu’il tienne ses engagements. Nous ferons entendre notre voix auprès de nos collègues européens en répondant présents le 11 juillet prochain à Strasbourg à l’appel du COPA !
* COPA : Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l’Union Européenne.
** IED : Directive européenne sur les émissions industrielles. La commission européenne propose notamment d’étendre son application aux élevages bovins de plus de 150 UGB (en plus des élevages avicoles et porcins) et de durcir les règles d’exploitation. Le chiffrage du ministère de l’Agriculture, fondé sur le recensement agricole 2019, arrive à plus de 45 000 exploitations concernées, bien au-delà des exploitations en ICPE enregistrement ou autorisation.
Mobilisation du réseau FNSEA à Strasbourg mardi 11 juillet
En pratique :
- 7 h 45 : rdv des manifestants devant le Parlement européen, à Strasbourg. Petit déjeuner organisé par la FDSEA 67.
- 8 h / 9 h : discours de Christiane Lambert, Présidente du COPA, prise de parole de parlementaires européens et conférence de presse.
- 9 h / 9 h 45 : animation visuelle par le COPA.
- 10 h : fin de mobilisation.
En période de moisson, il est difficile de se mobiliser en nombre ! Tous les départements du Grand Est sont quand même appelés à soutenir l’action, et au vu des enjeux, la FDSEA 51 sera présente.
Vous êtes agriculteur-trice, salarié-e ou retraité-e et vous souhaitez participer ? Informations (covoiturage) et inscriptions auprès du département syndical (03 26 04 74 85 – syndical@fdsea51.fr)