Save the date – Rencontres d’hiver 2024
27 novembre 2024L’agriculture a besoin de réponses rapides
4 décembre 2024La semaine du 18 novembre, nous avons dit non au Mercosur, nous avons dénoncé les incohérences de l’Europe : « n’importons pas l’alimentation que nous n’avons pas le droit de produire ». Notre mobilisation, dans tous les départements de France, fait bouger les lignes en France mais aussi en Europe grâce à notre stratégie avec le COPA(1). Rien n’est gagné, nous ne sommes pas naïfs mais le travail syndical continue.
Cette semaine notre message est clair : STOP aux incohérences et aberrations françaises qui entravent notre métier. Sur tous les aspects de nos métiers, nous sommes entravés. Entravés pour produire, entravés pour être compétitifs, entravés pour développer notre activité.
Au lieu de faire confiance à l’expertise des agriculteurs, des instituts techniques et de libérer les énergies, les décideurs, toujours plus éloignés de nos réalités, produisent de la norme incompréhensible pour les agriculteurs.
La capacité à entreprendre, à développer de la valeur et des projets est complètement étouffée sous le poids de la réglementation (fossés, directive nitrates, ICPE, méthanisation, élevage, phyto, etc.).
Jeunes agriculteurs et FNSEA, nous disons NON aux entraves, et OUI au bon sens ! Nous mettons sur la table nos propositions qui concilient l’acte de production et la protection de l’environnement. À partir de nos 34 mesures de simplification, le gouvernement peut agir rapidement par décret, sans passer par la loi. Nous devons observer ce qui se passe à l’Assemblée nationale, les agriculteurs n’ont que trop attendu les promesses du gouvernement précédent ! Il ne faudrait pas rencontrer un nouveau coup d’arrêt… Nous attendons des réponses fortes et rapides pour répondre à ces défi s et attentes.
(1) COPA : Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne