Stop aux contradictions du gouvernement !
23 novembre 2023Mobilisation : oui ça valait le coup !
29 novembre 2023Encore une victoire ! Mais quelle énergie faut-il déployer en France pour faire correspondre les enjeux agronomiques, de planification écologique, à la position souvent dogmatique de la part de nos responsables politiques. Évidemment, se passer des produits de santé du végétal est un objectif que tout agriculteur partage sans aucune retenue (n’oublions pas de rappeler que nous n’utilisons pas le glyphosate sur nos cultures alimentaires et encore moins de manière systématique… nous devons redoubler d’efforts, de pédagogie et d’explications).
Par contre, nous savons bien, en tant qu’agronomes, que nous n’avons pas encore les solutions pour en faire totalement abstraction. Les politiques devraient s’appuyer sur les expertises techniques et scientifiques plutôt que sur le bulletin de vote pour prendre les décisions les mieux argumentées. Le glyphosate nous démontre, une fois de plus, que la France confond la politique avec la science et l’agronomie.
Nous saluons la décision de la Commission européenne qui a fait le choix du respect de la science en s’appuyant sur l’avis de l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments). Ce choix va permettre de donner de la visibilité aux agriculteurs en agriculture de conservation, en technique culturale simplifiée, de poursuivre cette voie car nous aurions été confrontés à une total absence d’alternatives en cas d’interdiction. Nous sommes peu nombreux à défendre nos moyens de production, pourtant essentiels à la bonne conduite de nos exploitations. Nous appelons à présent le gouvernement à respecter l’engagement de la Première Ministre pris au dernier salon de l’Agriculture lorsqu’elle déclarait « qu’en matière de produits phytosanitaires, nous respecterons désormais le cadre européen et rien que
le cadre européen »… nous avons encore du pain sur la planche !
Glyphosate : la Commission va renouveler l’autorisation pour 10 ans
La Commission européenne n’a pas tardé à réagir alors que les États membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’entendre le jeudi 16 novembre sur le renouvellement de l’autorisation de mise en marché du glyphosate. Elle a annoncé dans un communiqué, le 16 novembre, qu’elle allait renouveler cette autorisation. Comme au mois d’octobre dernier, la proposition de la Commission de Bruxelles de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate n’a pas recueilli la majorité qualifiée, notamment à cause de la France qui s’est abstenue.
Il revient donc à la Commission de décider : elle devra le faire avant le 15 décembre. La Commission européenne a annoncé le renouvellement de l’approbation du glyphosate dans l’Union Européenne, pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA Marne